avr 08

Petit à petit, nous perdons nos droits sur Internet. Voici encore un GRAND pas en arriere :

http://www.clubic.com/actualite-144832-projet-hadopi-suscite-violentes-reactions.html

En gros, on nous menace de couper notre connexion internet si l’on a le malheur de télécharger illégalement.

A l’heure ou internet devient aussi indispensable que l’électricité ou le chauffage pour certains (télétravail, recherche d’emploi, payer ses impots sur internet, etc…), cette décision est hallucinante.

http://www.clubic.com/actualite-145190-52-artistes-lancent-appel-lutte-p2p.html

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?pid=7310

Il faut se mettre à les place des artistes ayant signés cet appel. Ce sont des personnes ayant pour habitude d’engranger des dizaines de milliers d’euros par mois. Les majors leur en prenant un bon gros pourcentage, nos pauvre artistes touchent moins de 50% des sommes que nous dépensons de notre poche pour les écouter.
Si demain, le téléchargement illégales venait à supplanter la vente de disque, ceux ci verraient leurs revenus divisés par 3 … voir plus.

Et gagner 15 000 € par mois, quand on à l’habitude d’en gagner 50 000 … c’est quand même un gros choc. De plus, internet et le téléchargement n’apporte rien de bon.

Je ne connais aucun petit artiste ayant pu se lancer uniquement grâce à internet. Vous savez, ce genre de petit artiste qui s’est vu renier par plusieurs grandes maisons de disques, ces fameuses maisons de disques qui savent mieux que nous ce qui nous plaira, ou non.

Ce petit artiste décide donc de mettre sa musique en téléchargement … et, ooooh, surprise, ca plait aux gens. Le buzz fait que notre petit artiste commence à être connu, passe de plateau en plateau, et rentre progressivement dans le monde de la musique. Ceci sans les majors ou autre grosse boite de production, mais uniquement grâce à VOUS.

Vous, les petits internautes, qui ont maintenant le choix d’écouter ce qui leur plait vraiment. La scene musicale francais n’a jamais sorti autant d’artiste. Je vois tous les jours de nouveaux artistes qui font parler d’eux … exclusivement grâce à internet.

Forcement, en tant qu’internaute, si j’ai le choix entre 200 artistes (dont une bonne partie issue du web), alors qu’avant les majors m’en proposaient 30 … les 30 artistes soutenus par nos amies les Maisons de Disques vont voir leurs revenus diminuer … simple logique de concurence.

Est ce un mal ? Bien sur que non, nous avons de plus en plus le choix, et pouvons maintenant écouter le petit artiste qui nous plait, et qui fait sa musique tranquillement dans son garage. Le buzz nait de son talent, et d’internet, pas d’un choix pré-mâché par une boite de production qui à décidé que cette année, le tube de l’année, ce serais ça, et rien d’autre.

Ce n’est pas beau ça ? Nous avons maintenant le choix.

Ces fameux artistes se plaignant du téléchargement gratuit de leurs musique sont ils conscient de ce qu’ils gagnent ? N’est ce pas une insulte envers le reste des francais que de se plaindre d’une baisse de revenu quand on gagne en un mois ce qu’un pere de famille « normal » gagne en plus de deux ans de travail.

Leur talent et leur position peut justifier une rémunération conséquente. Et même si ceux ci sont amenés à gagner 5 fois plus qu’une personne travaillant à l’usine … pourquoi pas (même si selon moi, un ouvrier devrait avoir un salaire plus conséquent, au vu de la « pénibilité » de son travail).

Mais se plaindre alors que leur revenus restent, et resteront 5 à 10 fois suppérieurs au salaire moyen francais, je trouve ça honteux, et incroyablement nombriliste.

Si vous faites vraiment ce métier pour l’amour de la musique, considerez vous heureux de pouvoir en vivre plus que convenablement.

http://www.clubic.com/actualite-144838-kid-rock-prone-piratage-boycotte-itunes.html

En voilà un qui à compris

http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee_liste?sign=a29uZ2lz#B

On peut aussi se faire entendre.

Liste des artistes « nés » sur internet ?

South park  : http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYKU.html

juin 16

Pour de nombreuses personnes de mon entourage, l’un des dernier frein à la migration sous GNU/Linux était le manque de solution sérieuses pour le montage vidéo.

Ce manque est maintenant comblé grâce à OpenShot.

Voici une vidéo qui présente l’installation et l’utilisation basique d’OpenShot

« Robbie Ferguson décrit la création de cet Éditeur, son installation (toutes les méthodes), ainsi que celles d’Inkscape et de Blender afin de bénéficier des Titres et  des Titres animés 3 D. Vient ensuite une  présentation sur la création d’un projet, l’ajout de fichiers, photos, des possibilités qu’offre Openshot, de la créations des Titres avec Inkscape puis avec Blender pour les Titres animés 3D et des crédits à la fin de votre projet. Et pour finir une information  dont il est inutile de me demander de quoi il s’agit. Vous vous doutez bien que je n’en parlerai point mais je peux vous affirmer que nous en reparlerons bientôt puisqu’il s’agit du futur d’Openshot. En effet, secrètement depuis plusieurs mois, nous préparons l’avenir du projet et peut-être aussi de la vidéo sous Linux (bien que là, je m’avance un peu trop,seul l’avenir nous le dira). En  tout cas, cela ne passera pas inaperçu. »

Source: Linuxevolution

nov 12

Linux est un des (si ce n’est le) meilleurs systèmes d’exploitation du moment.

Connaissez vous les publicités mettant en avant GNU/Linux?

C’est par là: publicités GNU/Linux.

oct 12

Les failles de Microsoft Windows ont de grosses conséquences!

Il suffit de lire la presse informatique pour s’en rendre compte.

– Windows contient certains malwares en son sein: les tristement fameux « look2me » ou « regwiz ».
L’iran confirme une infection massive de leurs systèmes industriels sous Windows (via le ver « Stuxnet »).
Google interdit l’utilisation de Windows à ses employés par sécurité.

juin 09

Les différents retours que j’ai des visiteurs de ce site me montrent clairement que les vidéos ont la cote en ce moment (la vidéo de Richard M. Stallmann par exemple).

Je constate également que les « tutoriaux vidéo » cartonnent sur internet, et que tous les sujets y sont traités (même les plus bizarres) :

Comment préparer une bonne moussaka, comment laver le chien de mamie sans lui mettre de la mousse plein les oreilles, comment plier vos tee-shirt, etc…

Paradoxalement, il parait assez difficile pour un débutant sous GNU/Linux de trouver des vidéo en français lui permettant d’appréhender son nouveau système.

Plusieurs personnes de mon entourage m’ayant récemment fait comprendre qu’ils/elles souhaitaient passer sous GNU/Linux, je me suis dit que la mise en place de vidéos permettant une prise en main facile du système GNU/Linux Ubuntu pourrait être une bonne idée.

Vous pourrez trouver ces vidéos dans la section videocast de ce site.

Bon visionnage à tous 😉

juin 07

Comme certains le savent déjà, j’ai décidé (il y a maintenant un an et demi) de quitter mon boulot d’administrateur / formateur en informatique.

Je travail à présent au sein d’une société privée, et plus rien ne me contraint à continuer d’utiliser Windows.

Le site va donc suivre ce courant, en s’orientant à présent principalement vers GNU/Linux et ses dérivés.
Bien entendu, je ne me ferme pas à ce système d’exploitation qui reste le plus utilisé au monde malgré ses défauts.

Je continuerais évidement à rechercher et promouvoir les petites perles libres sortant sous Windows, à étudier ce système, à en parler, et même à écrire certains articles le concernant si le besoin s’en fait ressentir (n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions).

juin 01

A plusieurs reprises, j’ai été amené à donner des cours sur le système d’exploitation GNU/Linux.

Le support de base de ces cours (au format PDF) que j’ai créé vous est accessible gratuitement.

Il est (bien entendu) libre de droits. N’hésitez donc pas à me contacter si souhaitez avoir accès aux sources (format ODT) afin de le modifier ou de le faire évoluer.

Ce document sera également utilisé comme base de travail pour la mise en place de cours sous format vidéos au sein de ce site.

août 15

Pour ceux qui souhaitent réellement comprendre ce que sont les logiciels libres, leurs enjeux, et pourquoi je me bats chaques jours pour essayer de les mettre en avant, voici une vidéo (relativement longue, mais exhaustive) de Richard Stallman, le Gourou incontesté du libre (et un génie parmi les génies).

Cette vidéo utilise les nouvelles balises d’HTML5, qui ne seront visibles que si vous utilisez un navigateur performant et à jour (par exemple : firefox > 3.5 😉 )

Bon visionnage 😀

PS : Cette vidéo est relativement lourde, et je ne suis pas certain que ma connexion internet suive la charge au niveau UpLoad. Veuillez donc m’excuser en cas de « lags ». Si je constate des ralentissements, j’hébergerai cette vidéo sur un autre serveur (plus rapide).

juil 01

Firefox 3.5 vient de sortir … avec son lot de nouveautés :

– De meilleurs performances (plus rapide, et moins de consommation mémoire).

– Gestion des balises HTML5 (<audio> et <video>) permettant de lire certains types de vidéos sans avoir à installer le moindre « plugin ».

– La géolocalisation …

(Liste non exhaustive).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations directement sur le site de la fondation mozilla.

Pour le télécharger, c’est par là.

juin 24

Thunderbird, le fameux client mail libre de la fondation Mozilla vient de passer en version 2.0.0.22.

Mise à jour de sécurité :
Les problèmes de sécurité suivants on été corrigés.
Caractéristiques de Thunderbird 2 :
Pour une vue d’ensemble des fonctionnalités, veuillez consulter la page des fonctionnalités principales de Thunderbird 2.

Télécharger Thunderbird 2.0.0.22 :

http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/