avr 08

Petit à petit, nous perdons nos droits sur Internet. Voici encore un GRAND pas en arriere :

http://www.clubic.com/actualite-144832-projet-hadopi-suscite-violentes-reactions.html

En gros, on nous menace de couper notre connexion internet si l’on a le malheur de télécharger illégalement.

A l’heure ou internet devient aussi indispensable que l’électricité ou le chauffage pour certains (télétravail, recherche d’emploi, payer ses impots sur internet, etc…), cette décision est hallucinante.

http://www.clubic.com/actualite-145190-52-artistes-lancent-appel-lutte-p2p.html

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?pid=7310

Il faut se mettre à les place des artistes ayant signés cet appel. Ce sont des personnes ayant pour habitude d’engranger des dizaines de milliers d’euros par mois. Les majors leur en prenant un bon gros pourcentage, nos pauvre artistes touchent moins de 50% des sommes que nous dépensons de notre poche pour les écouter.
Si demain, le téléchargement illégales venait à supplanter la vente de disque, ceux ci verraient leurs revenus divisés par 3 … voir plus.

Et gagner 15 000 € par mois, quand on à l’habitude d’en gagner 50 000 … c’est quand même un gros choc. De plus, internet et le téléchargement n’apporte rien de bon.

Je ne connais aucun petit artiste ayant pu se lancer uniquement grâce à internet. Vous savez, ce genre de petit artiste qui s’est vu renier par plusieurs grandes maisons de disques, ces fameuses maisons de disques qui savent mieux que nous ce qui nous plaira, ou non.

Ce petit artiste décide donc de mettre sa musique en téléchargement … et, ooooh, surprise, ca plait aux gens. Le buzz fait que notre petit artiste commence à être connu, passe de plateau en plateau, et rentre progressivement dans le monde de la musique. Ceci sans les majors ou autre grosse boite de production, mais uniquement grâce à VOUS.

Vous, les petits internautes, qui ont maintenant le choix d’écouter ce qui leur plait vraiment. La scene musicale francais n’a jamais sorti autant d’artiste. Je vois tous les jours de nouveaux artistes qui font parler d’eux … exclusivement grâce à internet.

Forcement, en tant qu’internaute, si j’ai le choix entre 200 artistes (dont une bonne partie issue du web), alors qu’avant les majors m’en proposaient 30 … les 30 artistes soutenus par nos amies les Maisons de Disques vont voir leurs revenus diminuer … simple logique de concurence.

Est ce un mal ? Bien sur que non, nous avons de plus en plus le choix, et pouvons maintenant écouter le petit artiste qui nous plait, et qui fait sa musique tranquillement dans son garage. Le buzz nait de son talent, et d’internet, pas d’un choix pré-mâché par une boite de production qui à décidé que cette année, le tube de l’année, ce serais ça, et rien d’autre.

Ce n’est pas beau ça ? Nous avons maintenant le choix.

Ces fameux artistes se plaignant du téléchargement gratuit de leurs musique sont ils conscient de ce qu’ils gagnent ? N’est ce pas une insulte envers le reste des francais que de se plaindre d’une baisse de revenu quand on gagne en un mois ce qu’un pere de famille « normal » gagne en plus de deux ans de travail.

Leur talent et leur position peut justifier une rémunération conséquente. Et même si ceux ci sont amenés à gagner 5 fois plus qu’une personne travaillant à l’usine … pourquoi pas (même si selon moi, un ouvrier devrait avoir un salaire plus conséquent, au vu de la « pénibilité » de son travail).

Mais se plaindre alors que leur revenus restent, et resteront 5 à 10 fois suppérieurs au salaire moyen francais, je trouve ça honteux, et incroyablement nombriliste.

Si vous faites vraiment ce métier pour l’amour de la musique, considerez vous heureux de pouvoir en vivre plus que convenablement.

http://www.clubic.com/actualite-144838-kid-rock-prone-piratage-boycotte-itunes.html

En voilà un qui à compris

http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee_liste?sign=a29uZ2lz#B

On peut aussi se faire entendre.

Liste des artistes « nés » sur internet ?

South park  : http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYKU.html

juin 16

Pour de nombreuses personnes de mon entourage, l’un des dernier frein à la migration sous GNU/Linux était le manque de solution sérieuses pour le montage vidéo.

Ce manque est maintenant comblé grâce à OpenShot.

Voici une vidéo qui présente l’installation et l’utilisation basique d’OpenShot

« Robbie Ferguson décrit la création de cet Éditeur, son installation (toutes les méthodes), ainsi que celles d’Inkscape et de Blender afin de bénéficier des Titres et  des Titres animés 3 D. Vient ensuite une  présentation sur la création d’un projet, l’ajout de fichiers, photos, des possibilités qu’offre Openshot, de la créations des Titres avec Inkscape puis avec Blender pour les Titres animés 3D et des crédits à la fin de votre projet. Et pour finir une information  dont il est inutile de me demander de quoi il s’agit. Vous vous doutez bien que je n’en parlerai point mais je peux vous affirmer que nous en reparlerons bientôt puisqu’il s’agit du futur d’Openshot. En effet, secrètement depuis plusieurs mois, nous préparons l’avenir du projet et peut-être aussi de la vidéo sous Linux (bien que là, je m’avance un peu trop,seul l’avenir nous le dira). En  tout cas, cela ne passera pas inaperçu. »

Source: Linuxevolution

nov 12

Linux est un des (si ce n’est le) meilleurs systèmes d’exploitation du moment.

Connaissez vous les publicités mettant en avant GNU/Linux?

C’est par là: publicités GNU/Linux.

oct 12

Les failles de Microsoft Windows ont de grosses conséquences!

Il suffit de lire la presse informatique pour s’en rendre compte.

– Windows contient certains malwares en son sein: les tristement fameux « look2me » ou « regwiz ».
L’iran confirme une infection massive de leurs systèmes industriels sous Windows (via le ver « Stuxnet »).
Google interdit l’utilisation de Windows à ses employés par sécurité.

avr 08

LE lecteur multimédia de référence : VLC vient de passer en version 0.9.9.

Cette version est probablement la derniere avant la version 1.0 (sans déconner ?)

La version 1.0 d’un logiciel est capitale puisqu’elle est sensée représenter pour les développeurs la première version totalement « aboutie » de leur projet.

En attendant, vous pouvez télécharger cette version 0.9.9 à l’adresse suivante :

http://www.videolan.org/vlc/

(Le compteur à droite représente le nombre de téléchargement en temps réel … c’est assez impressionnant).

mar 20

gnu_cible1

Une alliance transpartisane emmenée par Martine Billard (GDR), Patrick Bloche (SRC) et Jean Dionis du Séjour (NC) s’est formée jeudi 12 mars 2009 à l’Assemblée nationale pour défendre les droits des auteurs et utilisateurs de logiciels libres. Malheureusement, Christine Albanel et Franck Riester ont rivalisé de parti pris pour s’opposer à l’abolition de discriminations majeures instaurées par la loi DADVSI.

La loi DADVSI du 1er août 2006 a créé une insécurité juridique majeure pour les auteurs et utilisateurs de logiciels libres. Elle a également été l’occasion d’une grande première mondiale : la loi permet explicitement d’interdire à un auteur de logiciels libres de diffuser son logiciel avec son code source. Des députés de tous les groupes, à l’exception du groupe UMP, ont tenté par leurs amendements au projet de loi « Création et Internet » de rétablir l’égalité devant la loi.

La ministre de la culture Christine Albanel et le rapporteur UMP Franck Riester ont formé un duo de choc pour refuser aux auteurs et utilisateurs de logiciels libres de jouir des mêmes droits que tous les citoyens français.

À grands renforts de mauvaise foi, ils ont prétendu que l’interopérabilité était inconstitutionnelle et contraire à la directive EUCD, et refusé de lui redonner toute la place qu’elle mérite. Les arguments pourtant solides de la tenace Martine Billard (GDR), de Patrick Bloche (SRC) et de Jean Dionis du Séjour (NC) n’y ont rien fait.

De la même manière, Christine Albanel et Franck Riester se sont obstinés à limiter le droit moral des auteurs de logiciels libres : ils ont refusé de lever la possibilité d’interdire la publication d’un code source.

« Alors que leurs prédécesseurs péchaient essentiellement par incompétence, Christine Albanel et Franck Riester se sont aujourd’hui rendus coupables d’un parti pris inédit contre le logiciel libre. Il est regrettable qu’aucun député UMP ne soit intervenu pour leur rappeler les enjeux liés au Logiciel Libre et à l’interopérabilité » déclare Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

« Il est incompréhensible que ceux qui prétendent défendre le droit d’auteur nient le droit moral des auteurs de logiciels libres » ajoute Benoît Sibaud, président de l’April. Toutefois, ce ne serait pas la première négation de droits fondamentaux à laquelle se livreraient les promoteurs de ce projet de loi. Ce n’est pas non plus la dernière. « Il ne fait désormais plus aucun doute que ce projet de loi va nier en bloc les droits des auteurs et utilisateurs de logiciels libres, et imposer à tous un filtrage des contenus et une surveillance de leurs communications numériques. Nous appelons tous les députés et l’ensemble des citoyens à s’y opposer par tous les moyens en leur pouvoir » conclut-il.

Source : www.april.org

mar 18

Antivir n’est pas un logiciel libre mais est « juste » gratuit. Le problème est qu’il n’a aucun équivalent libre de qualité pour le moment.

Antivir vient de passer en version 9.0

Vous pouvez le télécharger directement depuis ce lien :

http://www.free-av.com/en/download/download_servers.php

Antivir est certainement l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) antivirus gratuit du moment (bien loin devant AVAST par exemple).

jan 02

bonne_annee
Juste un petit message pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009.

A très bientôt,

Guillaume.

août 28

Comme vous avez pu le voir, le site n’a pas été tres actif ces derniers temps.

J’ai passé une bonne partie de ces « grandes vacances » à l’étranger, et je n’ai pas eu la possibilité de me connecter depuis mon lieu de résidence.

Me voilà de retour, reposé, et plus motivé que jamais à faire vivre ce site.

Bonne rentrée à tous.

juin 10

Bienvenue sur le site Gnullaume.librux.

Nous sommes mardi 10 juin, et je viens de créer ce site.

Je vous souhaite la bienvenue,

Guillaume.