juin 09

Les différents retours que j’ai des visiteurs de ce site me montrent clairement que les vidéos ont la cote en ce moment (la vidéo de Richard M. Stallmann par exemple).

Je constate également que les « tutoriaux vidéo » cartonnent sur internet, et que tous les sujets y sont traités (même les plus bizarres) :

Comment préparer une bonne moussaka, comment laver le chien de mamie sans lui mettre de la mousse plein les oreilles, comment plier vos tee-shirt, etc…

Paradoxalement, il parait assez difficile pour un débutant sous GNU/Linux de trouver des vidéo en français lui permettant d’appréhender son nouveau système.

Plusieurs personnes de mon entourage m’ayant récemment fait comprendre qu’ils/elles souhaitaient passer sous GNU/Linux, je me suis dit que la mise en place de vidéos permettant une prise en main facile du système GNU/Linux Ubuntu pourrait être une bonne idée.

Vous pourrez trouver ces vidéos dans la section videocast de ce site.

Bon visionnage à tous 😉

août 15

Pour ceux qui souhaitent réellement comprendre ce que sont les logiciels libres, leurs enjeux, et pourquoi je me bats chaques jours pour essayer de les mettre en avant, voici une vidéo (relativement longue, mais exhaustive) de Richard Stallman, le Gourou incontesté du libre (et un génie parmi les génies).

Cette vidéo utilise les nouvelles balises d’HTML5, qui ne seront visibles que si vous utilisez un navigateur performant et à jour (par exemple : firefox > 3.5 😉 )

Bon visionnage 😀

PS : Cette vidéo est relativement lourde, et je ne suis pas certain que ma connexion internet suive la charge au niveau UpLoad. Veuillez donc m’excuser en cas de « lags ». Si je constate des ralentissements, j’hébergerai cette vidéo sur un autre serveur (plus rapide).

fév 26

Devant le ridicule d’un gouvernement qui s’entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.

HADOPI - Le Net en France : black-out

La Nouvelle-Zélande était à ce jour le seul autre pays à part la France où devait être votée une loi aussi stupide que la « riposte graduée » voulue par N. Sarkozy, défendue par C. Albanel dans la loi HADOPI, et bientôt votée à l’Assemblée nationale. Elle vient d’être repoussée grâce à une mobilisation massive, durant laquelle le web néo-zélandais a procédé à son « black-out » volontaire.

« C’est un signal fort qui illustre la bêtise et la dangerosité de cette loi. La « riposte graduée » fera condamner des innocents, sans preuve valable et sans procès. Elle ne fera pas gagner un centime de plus aux artistes et ne changera rien aux problèmes stratégiques et structurels à l’origine de la crise que traversent les industries qui la demandent. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.« Pour aller au bout de cette logique répressive, le gouvernement a déclaré qu’il imposerait de filtrer tous les accès wi-fi publics à une « liste blanche »1 de sites autorisés. Cela n’a pas de sens. Il faut réagir en montrant l’immensité de ce web décidé à ne pas devenir définitivement noir. »

Source : http://www.laquadrature.net/

sept 16

VLC média player est un logiciel phare au sein de la communauté libre. C’est actuellement l’un des meilleurs lecteur vidéo, que ce soit sous Windows, Linux, ou encore MacOS.

VLC est né suite à un projet Français. Il est maintenant utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Sa grande force réside dans le fait qu’il ne nécéssite aucun codec « externe » pour fonctionner. Vous l’installez, et il se débrouille tout seul, contrairement à la pluspart des autres lecteurs vidéos qui vous demanderont d’installer les codecs nécéssaires à chaque type de vidéos que vous voudrez regarder.

De plus, VLC est très léger, et fonctionnera parfaitement, même sur des ordinateurs assez anciens.

Parmis les nombreuses nouveautés :

  • De nouveaux formats vidéos supportés.
  • Menu de configuration plus intuitif.
  • Possibilité de passer le logiciel en « systray« . Le systray est le petit menu situé en bas à droite de votre écran (sous windows), vous permettant de voir quels logiciels sont en cours de fonctionnement.
  • De nombreux effets vidéos.
  • Gestion améliorée des playlist.
  • etc…

Découvrez toutes les nouveautés ici : http://wiki.videolan.org/What_is_cool_in_0.9

Voici un lien pour le téléchargeent sur le site du projet : http://www.videolan.org/vlc

juin 13

Blender (logiciel de création 3D que je vous présente dans la section « Avancé » de mes conseils logiciels) vient encore de faire parler de lui.

En effet, le film d’animation Big Buck Bunny (traduisez « Grand Lapinou Mâle ») vient de sortir. Celui ci à été réalisé exclusivement avec des logiciels libres dont principalement Blender (ainsi que The Gimp, Inkscape, qui vous sont tous présentés dans ma liste de logiciels conseillés. Le systeme d’exploitation utilisé etait un Linux Ubuntu).

Le film ainsi que l’ensemble des fichiers source et matériaux ayant servi à sa réalisation seront également disponibles sous licence Creative Commons Paternité (Open Source). Le projet Big Buck Bunny est un projet vidéo Libre (OpenMovie), et vous est proposé gratuitement au téléchargement.

Vous pouvez le visionner ici en streaming, ou bien le télécharger directement sur le site du projet dans la section « download ». En streaming, le film est par défaut en « HD » (Haute Définition), si votre ordinateur à du mal à gérer cette affluence de joyeux pixels, il vous suffit de désactiver la HD en cliquant sur l’icone HD en haut à droite du lecteur video. Le rendu en HD est totalement bluffant.

Ce petit film d’animation vient asseoir la réputation de Blender, et vous permet d’avoir un aperçu de ce que l’on peut faire avec de bons logiciels libres … et beaucoup de talent !

Chapeau bas les artistes, et bon visionnage à tous.