fév 26

Devant le ridicule d’un gouvernement qui s’entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.

HADOPI - Le Net en France : black-out

La Nouvelle-Zélande était à ce jour le seul autre pays à part la France où devait être votée une loi aussi stupide que la « riposte graduée » voulue par N. Sarkozy, défendue par C. Albanel dans la loi HADOPI, et bientôt votée à l’Assemblée nationale. Elle vient d’être repoussée grâce à une mobilisation massive, durant laquelle le web néo-zélandais a procédé à son « black-out » volontaire.

« C’est un signal fort qui illustre la bêtise et la dangerosité de cette loi. La « riposte graduée » fera condamner des innocents, sans preuve valable et sans procès. Elle ne fera pas gagner un centime de plus aux artistes et ne changera rien aux problèmes stratégiques et structurels à l’origine de la crise que traversent les industries qui la demandent. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.« Pour aller au bout de cette logique répressive, le gouvernement a déclaré qu’il imposerait de filtrer tous les accès wi-fi publics à une « liste blanche »1 de sites autorisés. Cela n’a pas de sens. Il faut réagir en montrant l’immensité de ce web décidé à ne pas devenir définitivement noir. »

Source : http://www.laquadrature.net/

jan 05

Deux ou trois nouvelles concernant les antivirus (la section antivirus est une section un peu particulière car elle contient certains logiciels gratuits, mais non libres).

  • Antivir (le meilleur antivirus gratuit du moment), est maintenant disponible en Français.
  • Les tests sur Moonsecure Antivirus (antivirus libre basé sur clamwin proposant une protection résidente et l’analyse heuristique) sont toujours en cours. Ces tests ne sont pas concluants pour le moment. Je ne mettrait pas Moonsecure Antivirus en comparaison avec les 3 antivirus déjà testés tant que je n’aurai pas réglé les différents problèmes que je rencontre avec celui-ci.

Vous pouvez toujours retrouver le test que j’ai fais sur les différents antivirus gratuits que je connais sur cette page.

nov 12

Comme je l’ai précisé dans la section antivirus, aucun antivirus « libre » pour le moment ne permettait la mise en place d’une protection résidente de votre ordinateur. C’est pourquoi je continuai à conseiller aux personnes lisant ces lignes de se tourner vers des solutions gratuites non libres telles qu’Antivir.

Cet article à pour objet un antivirus nommé « moonsecure antivirus 2.2″ que je test depuis maintenant trois mois, et qui me parait plutôt prometteur. En effet, il utilise la base de donnée antivirale libre de clamwin (que je mets en test ici), tout en proposant une protection résidente de votre ordinateur.

J’utilise à présent cet antivirus (au niveau personnel, comme au niveau professionnel), même si celui ci me pose quelques petits problème sur les dossiers compressés en cascades. (En clair, si mon virus est compressé dans un fichier « .zip », qui est lui même compressé dans un fichier « .zip », l’antivirus aura du mal à le trouver).

PS : La section antivirus va également être complétée par un 3ème logiciel antivirus gratuit non libre : AVG. En effet, ce logiciel à énormément progressé lors de sa mise à jour 8.0, et il vient concurencer directement notre fameux Antivir.

juin 25

Le firewall (traduction littérale : « mur de feu ») se traduit plus couramment « pare feu » en Francais.

Celui ci sert à vous protéger des dangers du net en fermant les divers accès à votre ordinateur.

Je viens de vous en proposer un (« isafer » pour ne pas le nommer) dans la section « conseils logiciels avancés » car je l’utilise depuis un moment, qu’il est très simple, très léger, et très performant (en plus d’être libre).

Pour l’occasion, j’ai donc créé un petit tutoriel explicatif : « Qu’est ce qu’un pare feu ? » Comment ça marche ?

Je suis parfois amené à expliquer à mes élèves comment marchent ces fameux « pare feu ». Pour cela, j’ai dû trouver des métaphores simples, que je mets en comparaison avec le système informatique pour plus de clarté.

En espérant que cet article vous aidera à comprendre.

juin 19

Je viens de terminer mon article comparant les différents antivirus (libres ou gratuits) que je connais.

J’essaye de vous conseiller au mieux pour vous aider à choisir votre logiciel de protection antivirus selon vos attentes, vos compétences, et la puissance de votre ordinateur. Le but de cet article est d’être le plus clair et le plus accessible possible. N’hésitez donc pas à laisser un commentaire si vous ne comprenez pas une partie de l’article, ça ne pourra que m’aider à le simplifier.

Vous pouvez retrouver ce comparatif ici.

En esperant que cette page vous aidera à vous décider.