Les antivirus

Il n’existe qu’un seul et unique antivirus libre fonctionnel sous windows. Ce site à pour but de vous présenter les logiciels libres que j’utilise, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Le principal défaut de cet antivirus est qu’il n’assure pas la protection résidente du PC. Comprenez par là qu’il ne fonctionne pas de manière autonome, en scannant automatiquement les fichiers que vous utilisez. Il faut lui demander de scanner tel ou tel fichier (ou dossier) pour qu’il le fasse.

Il est donc assez risqué pour un utilisateur n’ayant pas l’habitude d’utiliser cet antivirus. Si par malheur vous ouvrez un fichier vérolé sans l’avoir scanné auparavant, vous serez infecté. Je suis entrain de tester une solution nommé « winpooch » qui permettrai peut être de palier à ce problème. Dans l’état actuel des choses, je ne conseillerai pas cet antivirus à un utilisateur occasionnel.

Les deux autres antivirus comparés à Clamwin sont Avast et Antivir. Le premier car il est très répandu et que je l’ai utilisé pendant longtemps (par conséquent, je le connais relativement bien). Le second est antivir. Je le connais un peu moins, mais je l’utilise depuis maintenant 6 mois (personnellement), et il constitue un concurrent sérieux pour avast.

A savoir :

  • D’autres antivirus gratuits (non libres) existent (AVG, bit defender, comodo, etc…), mais je ne les connais pas assez pour vous les conseiller. Leur réputation n’est pas (pour le moment) à la hauteur d’avast ou encore d’antivir.
  • Aucun antivirus n’est efficace à 100%. Votre plus grosse garanti sera votre prudence.

Mon expérience en tant qu’administrateur réseau ne m’a pas forcement amené à croiser beaucoup de situation ou j’ai du faire face à des virus (même si j’en nettoie vois tous les jours). C’est surtout mes interventions chez les particuliers qui m’ont amené à croiser toutes sortes de machines … des plus saines aux plus corrompues. Certains logiciels antivirus se sont cassés les dents sur ces machines, d’autres en sont ressortis la tête haute.

J’ai également, sur mon ordinateur, une « machine virtuelle sous windows » que je ne protège pas, et que j’expose volontairement à certains virus ou autres sites à risque, tout en restant sous mon système d’exploitation linux. Comprenez par là : Un « windows » que je lance dans une fenêtre d’application, comme vous lanceriez un logiciel basique (firefox, open office ou autre). Ceci me permet d’avoir une machine volontairement vérolée, sans risque qu’elle ne se propage à mon systeme principal.

Avast :

  • Points faibles :

– Impactes sur les performances de l’ordinateur.
– Deux fenêtres de configuration distinctes … ce qui peut perdre l’utilisateur.
– Nécessité d’aller sur le site avast, et de donner son adresse, pour recevoir un numéro de licence que l’on va ensuite rentrer dans le logiciel.

  • Dans la moyenne :

– Détection de virus

  • Points forts :

– Multi tâches. Avast est une protection efficace contre les virus, mais aussi une protection (moyennement efficace cela dit) contre les logiciels espions (spyware), et autres publiciels (adware).
– Bouclier web servant à vous protéger de certaines attaques (très basiques) venant d’internet, scan des email avant même de les recevoir.
– Logiciel en français.

  • Résume :

Avast est un logiciel antivirus relativement léger. Le problème est qu’il est le plus lourd des trois logiciels antivirus que je vous propose en test. Ceci peut se comprendre, étant donné qu’il propose plus de services que les autres antivirus (antispyware, bouclier web, etc…). C’est donc avast qui aura le plus d’impact sur les performances de votre ordinateur.
Ces deux interfaces bien distinctes (le mode « radio », et le monde « normal ») peuvent perdre les utilisateurs, car certaines options ne sont accessible que sous l’une, ou l’autre. Sa détection des virus est relativement correct, mais en deça des deux autres logiciels testés.

  • Conclusion :

Avast est un très bon logiciel pour les personnes peu à l’aise avec l’outil informatique souhaitant avoir une protection correct (sans être excellente) sans avoir forcement trois ou quatre autres logiciels à installer pour être protégé des divers spyware etc…
Avast fait beaucoup de choses, sans être parfait dans chacune des taches sur lesquelles il s’affaire. Vous aurez donc une protection complète, mais pas excellente.
Les « ordinosaures » (comprenez les « vieux ordinateurs ») verront leurs performances plus impactés qu’avec les deux autres logiciels testés.
Il faut savoir qu’il vous sera nécessaire de vous enregistrer sur le site avast, pour obtenir un numéro de validation du logiciel.

Antivir :

  • Points faibles :

– Pas de traduction française.
– Ne scan pas les mails entrants
– Pas d’antispyware
– Une fenêtre publicitaire apparaît à chaque mise à jour.

  • Dans la moyenne :

– Interface très intuitive (mais pas en français).

  • Points forts :

– Légèreté
– Efficacité antivirus

  • Résumé :

Antivir, contrairement à Avast, n’effectuera qu’une seule et unique tâche : Antivirus (et c’est ce qu’on lui demande). Pas d’antispyware, ou autre scan des emails entrants.
Le taux de détection de virus est énorme, et je ne l’ai vu faillir qu’une seule fois. Il détecte beaucoup plus de virus qu’avast, et consomme beaucoup moins de ressources.
L’interface est très intuitive (malgrè le fait qu’il n’y ai pas de traduction Française). La fenêtre publicitaire qui apparaît au moment de la mise à jour est assez contraignante, mais c’est le prix de la gratuité (un simple clic sur « Ok » la fait disparaître).

  • Conclusion :

La protection antivirus d’Antivir est excellente. Je le conseillerai à des utilisateurs plus avertis que les utilisateurs d’avast, car il sera nécessaire de le compléter par d’autres logiciels (antispyware et autre) pour avoir une protection « complète ».
La fenêtre de publicité apparaissant pendant les mises à jour n’est pas très contraignante (selon moi).

Clamwin :

  • Points faibles :

– Pas de protection résidente.
– Pas de traduction francaise.
– Pas d’antispyware

  • Dans la moyenne :

– Interface simple.

  • Points forts :

– Légèreté
– Efficacité de la détection antivirus.
– Aucune fenêtre de publicité au autre enregistrement nécessaire.
– Projet libre (donc mise à jour des nouveaux virus très rapide, et projet en pleine expansion).

  • Résumé :

Clamwin n’assure pas la protection résidente du PC. Comprenez par là qu’il ne fonctionne pas de manière autonome, en scannant automatiquement les fichiers que vous utilisez. Il faut lui demander de scanner tel ou tel fichier (ou dossier) pour qu’il le fasse. Si par malheur vous ouvrez un fichier vérolé sans l’avoir scanné auparavant, vous serez infecté.
Clamwin ne protège que contre les virus, et ne contient pas d’antispyware ou autre scan des emails (mis à part via outlook … allez comprendre pourquoi).
Le taux de détection de virus est excellent (au moins au niveau d’antivir). Les ressources nécessaires pour le faire fonctionner sont quasi nulles (logique puisqu’il n’assure pas la protection résidente).
L’interface est très simple, et même avec un niveau proche du néant en Anglais, on s’y retrouve assez facilement. Aucun problème de licence, de publicité ou autre, vous avez affaire à un logiciel libre.

  • Conclusion :

Réservé aux utilisateurs confirmés, Clamwin se révèle parfaitement efficace quand à la détection des virus. Tout comme antivir, il n’assure que la protection virale, et ne fait rien d’autre. Il faudra donc prévoir l’installation d’autres logiciels pour avoir une protection complète contre les diverses menaces.
Pour utiliser Clamwin, l’utilisateur devra connaître les divers risques liés aux virus, et avoir le réflexe de scanner chaque nouveau fichier / dossier / archive téléchargé. A déconseillé donc aux utilisateurs attrapant une « cliquite aveugle aïgue » dès qu’un problème survient.