Avancé

  • Client FTP :

Conseillé : Fireftp

FireFTP est une extension libre pour Firefox qui remplace un client FTP. Une fois installé il est accessible depuis le menu Outils de Firefox.

Il est doté entre autre des fonctionnalités suivantes :

  1. Gestionnaire de compte FTP (à partir de la version 0.90) : Vous pouvez enregistrer vos paramètres de connexion,
  2. Support des modes actif et passif,
  3. Support des Proxys (seuls SOCKS pose problème),
  4. FireFTP peut s’ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Cette extension est distribuée selon les termes de la licence GNU GPL.

Si le fait que Fireftp soit une extension de firefox vous gène, je vous conseil de vous tourner vers Filezilla, qui est un excellent client FTP également. Mon choix pour Fireftp est motivé principalement par le fait que celui ci s’ouvre comme un onglet simple de mon explorateur internet préféré.

Mis à part ce détail, Filezilla n’a rien à envier à Fireftp.

  • Traitement sonore :

Conseillé : Audacity

Audacity est un logiciel de traitement sonore libre. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes. Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l’amplification des basses, l’élimination du bruit, Wahwah et permet l’utilisation de plugiciels VST et LADSPA.

  • Production Assistée par Ordinateur (PAO) :

Conseillé : Scribus

Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. S’il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l’édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l’export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines.

  • Logiciel de création 3D :

Conseillé : Blender

Blender est une suite libre et gratuite d’animation, modélisation et rendu 3D. Elle dispose de fonctions avancées de modélisation, sculpture 3D, dépliage UV, texturage, gréage (rigging), armaturage, animation, rendu, édition non-linéaire, compositions, création nodale de matériaux, création d’application 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques tels que les particules, corps rigides, corps souples, fluides.

Un aperçu des possibilités que peut offrir Blender ? Allez donc voir cet article. Tout simplement Bluffant !

  • Firewall (ou « pare feu »):

Conseillé : Isafer.

Pour comprendre l’utilité d’un pare feu, je vous conseile d’aller lire l’article dans lequel j’explique (le plus simplement possible) le fonctionnement et l’utilité d’un firewall (ou pare feu en francais).

Depuis le patch SP2 de Windows XP, Microsoft Windows intègre un firewall beaucoup plus efficace que celui que l’on pouvait trouver dans les versions précédentes. Même si celui ci à gagné en efficacité, il reste très sommaire comparé à ce que l’on peut trouver dans le libre.

Mon petit favoris s’apelle Isafer. Isafer est configurable à souhait, et vous permettra de le régler « aux petits oignons ». Ouvrir ou fermer un port, autoriser ou non tel ou tel logiciel à communiquer avec l’extérieur … Il vous permet même de voir les partage que vous avez sur votre PC (et ainsi détecter si vous avez un dossier partagé suspect), ou un scanner, pour voir quels sont les ports ouverts ou fermés sur votre PC.

Par défaut, Isafer bloque tout. Vous devrez donc lui indiquer (une seule fois bien entendu), au moment de votre première connexion avec un logiciel, que ce logiciel à bel et bien le droit de communiquer avec le reste du monde.

  • Gestionnaire d’espace disque / fichiers :

Conseillé : Windirstat

J’utilise ce genre de logiciel depuis très longtemps sous Linux, et je n’arrivais pas à trouver d’équivalent qui vaille le coup sous Windows. Ce manque est maintenant comblé. Windirstat vous permet de repérer directement quel fichier(s) ou dossier(s) prend de la place sur votre disque dur.

En mode graphique par exemple, tous les fichiers du système sont représentés (avec une couleur différente pour chaque type de fichier). Plus le fichier est gros (ou lourd), plus sa représentation graphique sera grande. Vous pouvez ainsi, d’un simple coup d’oeil, repérer les dossier ou les fichiers qui prennent le plus de place sur votre disque dur. Vous pouvez scanner un dossier, un disque, ou tout votre système.