Standard

  • Retouche image :

Conseillé : The Gimp

Un des logiciels phares du monde Linux porté sous Windows (dont les différentes versions s’améliorent à grande vitesse).

The Gimp (The GNU Image Manipulation Program) est un éditeur d’images d’une richesse extraordinaire souvent comparé à PhotoShop, c’est tout dire !

C’est en tout cas celui que nous utilisons. Et ce n’est plus la peine de pirater le logiciel cité plus haut (remarque qui ne s’adresse bien entendu pas à vous mais à votre voisin).

  • Gestion des mails :

Conseillé : Mozilla Thunderbird

Thunderbird est un excellent client mail. C’est un peu le « firefox » de l’email. Il permet de gérer les mails (a bon ?), les flux RSS, et peut fonctionner également grâce à de petits add-ons (à l’image de Firefox) qui lui permettent de s’adapter à vos besoins. Tout ceci en restant très léger, et en ne mettant pas forcement à genoux les « ordinausores ».

  • Extraction audio

Conseillé : CDex

CDex est un utilitaire permettant l’extraction de CD audio sur votre disque dur. Il est capable d’effectuer un encodage des pistes aux formats MP3, AAC, OGG, VQF, WAV, MP2 et WMA.

Vous pourrez ainsi écouter votre musique préférée sans avoir besoin d’insérer le CD dans le lecteur et créer des compilations en ne sélectionnant que les morceaux que vous souhaitez écouter.

Vous n’aurez pas à éditer les Tag de vos morceaux puisque CDex se connectera automatiquement à la base de données CDDB afin de télécharger les informations relatives au CD que vous souhaitez encoder.

  • Redimensionnement d’images :

Conseillé : Conversion magick

Conversion magick est un outil excessivement simple à utiliser (c’est ce qui fait sa force).

Il vous permet de redimensionner vos photos une par une, ou bien par lots (ce qui évite bien des manipulations fastidieuses).

Fini les pièces jointes de plus de 30Mo pour envoyer une dizaines de photos, fini les présentations (Impress, powerpoint ou autre) trop lourdes car les photos les consitituants représentent 99% de leur poids. Conversion magick vous propose de réduire la taille de vos photos selon vos besoins (mail, site internet, présentation, etc..)

Il suffit de répondre aux 3 questions (très simples) que vous pose le logiciel (pour définir l’utilisation des futurs photos, éventuellement les signer, …), et vous retrouvez vos photos avec une taille réduite parfois de plus de 1 000 %. Bien évidement, il vous est possible de regler plus « finement » le taux de compression, la résolution de sortie, et bien d’autres choses si vous le souhaitez en activant le menu « avancé » de Conversion magick.

D’autres logiciels supportent le traitement par lots des images, mais la simplicité et la lègereté de celui ci m’amennent à vous le conseiller.