Geek

  • Chat :

Conseillé : Amsn

Amsn est un petit logiciel qui peut être une alternative à MSN messenger sous Windows pour ceux qui ne souhaitent pas de publicités et un logiciel plus léger (les dernières version d’MSN etant assez gourmandes en ressources, certains vieux PC ont un peu de mal à suivre).

  • Edition vectorielle (dessin) :

Conseillé : Inkscape

Les principales fonctionnalités d’Inkscape en font un challenger face aux poids lourds propriétaires du secteur (Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X) :

* manipulation des principaux composants SVG : les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clones, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements ;
* des fonctionnalités avancées : l’édition de nœuds, la gestion des couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l’édition XML directe ;
* support des méta-données Creative Commons ;
* importations depuis de nombreux formats (notamment Postscript, .AI (Illustrator), EPS, JPEG, PNG et TIFF) ;
* exportation en PNG, PDF, ainsi qu’en de nombreux formats vectoriels.

  • Création de page web :

Conseillé : Kompozer

KompoZer est un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get) basé sur Nvu. Il remplace avantageusement Nvu (dont le développement a été arrêté à la version 1.0) et apporte de nombreuses améliorations.

A ne pas confondre avec Composer, autre projet libre d’éditeur HTML soutenu par la fondation Mozilla (que je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment).

  • Serveur FTP :

Conseillé : Filezilla server

Filezilla est LE client/serveur de référence. Bien sûr parce qu’il est libre mais également parce que son interface propose tout ce dont nous avons besoin pour le transfert de fichiers :

  • éditeur de connexions
  • connexion par protocole SSH
  • répertoire de liens déjà visités
  • compression des données en cours de chargement (accélère la vitesse de transfert)
  • réglage de la bande passante
  • double fenêtre paramétrable type explorateur (à gauche votre disque dur et à droite l’ordinateur distant).

  • Voie sur IP :

Conseillé : Open Wengoo

Concurrent direct de Skype, le projet Wengo semble très prometteur. Le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître, et les acteurs du projet semblent très ambitieux notamment du point de vue des fonctionnalités (la visiophonie par exemple est prévue).

Les points forts face à la concurrence

* Il est intégralement sous licence GPL
* Il n’utilise que des protocoles de communication non propriétaires ce qui implique que l’on n’est pas prisonnier du logiciel pour appeler les personnes l’utilisant. L’utilisation du protocole ouvert SIP, lui permet de communiquer avec bon nombre de messageries instantanées,
* Il permet d’appeler vers des téléphones classiques via un opérateur proposant des prix très bas,
* Il permet aussi de choisir son opérateur librement,
* Pour les abonnés : transfert d’appels et possibilité de recevoir ses messages vocaux directement par courriel,
* Il est accessible grâce à une extension Firefox,
* Il existe en version portable
* une version mobile pour smartphone ou Pocket PC existe.

Le GROS avantage d’Open Wengo par rapport à Skype est l’utilisation d’un protocole standard pour la VoIP (contrairement à Skype, qui utilise son propre protocol propriétaire, incompatible avec la pluspart des serveurs VoIP). Vous pouvez donc sans problème, grâce à Open Wengo, vous connecter sur le serveur VoIP de votre fournisseur d’accès internet pour téléphoner partout dans le monde gratuitement depuis votre PC.

Le résultat ? Un concurrent sérieux pour Skype, avec lequel, malheureusement, aucune passerelle n’est possible, Skype n’utilisant pas le standard ouvert SIP, utilisé habituellement dans le monde de la VoIP. C’est là, d’ailleurs, le talon d’Achille de Wengophone : né deux ans plus tôt que Wengo, Skype s’est rapidement imposé comme leader sur le marché et ses téléchargements se comptent par millions… Sans interopérabilité, Wengo mettra du temps à être reconnu comme il se doit par la communauté des utilisateurs.

A noter qu’un terminal nommé « Wenbox » est disponible pour relier un téléphone à un ordinateur, et permet d’utiliser ce service avec ordinateur éteint.

  • Téléchargement peer to peer :

Deux logiciels tirent leur épingle du jeu de part leur simplicité et leur efficacité. Ces deux logiciels sont les deux « leaders » de deux technologies différentes de téléchargement.

Conseillé : eMule

eMule est un logiciel client d’échange de fichiers via la technologie P2P. Ne voyez pas eMule comme un logiciel de piratage. eMule est juste un logiciel d’échange tout ce qu’il y a de plus légal. Ce sont les utilisateurs qui en font ce qu’il est (et on ne s’en plaindra pas).

Conseillé : azureus

Azureus est un client BitTorrent libre écrit en Java et réputé pour la convivialité de son interface. Il supporte les protocoles de communication anonymes I2P et Tor.

  • Aspirateur de site :

Conseillé : HTTrack

Voici un excellent aspirateur de sites Web. Développé par Xavier Roche, Httrack est un aspirateur multiplateforme de site Web grâce à ce qui semble être un développement modulaire…

Simple à utiliser (le logiciel dispose d’un assistant) il permet de copier sur votre disque dur un site web complet, en construisant récursivement sa structure, en récupérant les fichiers html, les images et autres fichiers, de façon à pouvoir naviguer en local et hors connexion à l’aide de votre navigateur Web habituel.

  • Prise en main à distance :

Conseillé : TightVNC

TightVNC est un logiciel permettant d’accéder à distance à un PC depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et possédant un navigateur web compatible Java ou une application cliente VNC.

  • Connexion / tranfere sécurisé :

Conseillé : Winscp

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

  • Utiliser plusieurs PC avec un seul clavier / souris :

images

Conseillé : Synergy

Synergy est un logiciel libre permettant de contrôler plusieurs ordinateur avec un seul clavier et une seule souris.

Il suffit que les PC à contrôler soient en réseau pour que Synergy puisse fonctionner. Cerise sur le gateau : la configuration est enfantine.

Cette vidéo de présentation à été faite pour un collègue en 2 minutes, elle aide simplement à comprendre l’utilité de ce logiciel. La qualité est mauvaise, car mon téléphone ne saurait faire mieux. Je vais essayer d’en refaire une demain, avec plus de luminosité, et des curseurs de souris plus gros 😀

Les utilisateurs standard ne verront aucun intérêt à ce logiciel, mais tout utilisateur ayant plus d’un PC sur son bureau y trouvera vite son compte.