avr 08

Petit à petit, nous perdons nos droits sur Internet. Voici encore un GRAND pas en arriere :

http://www.clubic.com/actualite-144832-projet-hadopi-suscite-violentes-reactions.html

En gros, on nous menace de couper notre connexion internet si l’on a le malheur de télécharger illégalement.

A l’heure ou internet devient aussi indispensable que l’électricité ou le chauffage pour certains (télétravail, recherche d’emploi, payer ses impots sur internet, etc…), cette décision est hallucinante.

http://www.clubic.com/actualite-145190-52-artistes-lancent-appel-lutte-p2p.html

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?pid=7310

Il faut se mettre à les place des artistes ayant signés cet appel. Ce sont des personnes ayant pour habitude d’engranger des dizaines de milliers d’euros par mois. Les majors leur en prenant un bon gros pourcentage, nos pauvre artistes touchent moins de 50% des sommes que nous dépensons de notre poche pour les écouter.
Si demain, le téléchargement illégales venait à supplanter la vente de disque, ceux ci verraient leurs revenus divisés par 3 … voir plus.

Et gagner 15 000 € par mois, quand on à l’habitude d’en gagner 50 000 … c’est quand même un gros choc. De plus, internet et le téléchargement n’apporte rien de bon.

Je ne connais aucun petit artiste ayant pu se lancer uniquement grâce à internet. Vous savez, ce genre de petit artiste qui s’est vu renier par plusieurs grandes maisons de disques, ces fameuses maisons de disques qui savent mieux que nous ce qui nous plaira, ou non.

Ce petit artiste décide donc de mettre sa musique en téléchargement … et, ooooh, surprise, ca plait aux gens. Le buzz fait que notre petit artiste commence à être connu, passe de plateau en plateau, et rentre progressivement dans le monde de la musique. Ceci sans les majors ou autre grosse boite de production, mais uniquement grâce à VOUS.

Vous, les petits internautes, qui ont maintenant le choix d’écouter ce qui leur plait vraiment. La scene musicale francais n’a jamais sorti autant d’artiste. Je vois tous les jours de nouveaux artistes qui font parler d’eux … exclusivement grâce à internet.

Forcement, en tant qu’internaute, si j’ai le choix entre 200 artistes (dont une bonne partie issue du web), alors qu’avant les majors m’en proposaient 30 … les 30 artistes soutenus par nos amies les Maisons de Disques vont voir leurs revenus diminuer … simple logique de concurence.

Est ce un mal ? Bien sur que non, nous avons de plus en plus le choix, et pouvons maintenant écouter le petit artiste qui nous plait, et qui fait sa musique tranquillement dans son garage. Le buzz nait de son talent, et d’internet, pas d’un choix pré-mâché par une boite de production qui à décidé que cette année, le tube de l’année, ce serais ça, et rien d’autre.

Ce n’est pas beau ça ? Nous avons maintenant le choix.

Ces fameux artistes se plaignant du téléchargement gratuit de leurs musique sont ils conscient de ce qu’ils gagnent ? N’est ce pas une insulte envers le reste des francais que de se plaindre d’une baisse de revenu quand on gagne en un mois ce qu’un pere de famille « normal » gagne en plus de deux ans de travail.

Leur talent et leur position peut justifier une rémunération conséquente. Et même si ceux ci sont amenés à gagner 5 fois plus qu’une personne travaillant à l’usine … pourquoi pas (même si selon moi, un ouvrier devrait avoir un salaire plus conséquent, au vu de la « pénibilité » de son travail).

Mais se plaindre alors que leur revenus restent, et resteront 5 à 10 fois suppérieurs au salaire moyen francais, je trouve ça honteux, et incroyablement nombriliste.

Si vous faites vraiment ce métier pour l’amour de la musique, considerez vous heureux de pouvoir en vivre plus que convenablement.

http://www.clubic.com/actualite-144838-kid-rock-prone-piratage-boycotte-itunes.html

En voilà un qui à compris

http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee_liste?sign=a29uZ2lz#B

On peut aussi se faire entendre.

Liste des artistes « nés » sur internet ?

South park  : http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYKU.html

Leave a Reply