Tremulous

Nom Tremulous
Version testee 1.1.0
Status Libre (GPL)
Derniere mise a jour 25/03/2006
Date du test 25/11/2006
Evolution En cours
Taille 95.6 Mo
Langue Anglais (Francais sous Linux)
OS Windows / Linux / Mac
Type de jeu FPS (légère influence RTS)

Ce jeu est le premier « Jeu libre » auquel je me suis vraiment interessé … c’est pourquoi j’ai peur que ce test ne soit pas vraiment partial … mais je vais faire au mieu.

Tremulous se distingue particulierement des autres FPS depart le fait qu’il mélange FPS et RTS.
Ce coté tactique amené par l’influence RTS du jeu lui donne un charme certain.
En effet, les bourrins pourront s’en donner à coeur joie en prenant directement leurs armes pour défendre ou bien attaquer la base adverse, alors que les plus « constructifs » pourront commencer à monter la base, et les divers structures qui permettront à toute l’équipe d’évoluer, et ainsi d’acheter de nouvelles armes, armures, etc…
Aucun des deux aspects du jeu n’est à mettre de coté, car la survie de l’un dépend de l’autre. Bien entendu, vous pouvez changer de rôle à nimporte quel moment dans le jeu.

En commencant le jeu, vous vous rendez compte que vous avez le choix entre deux races : Les humains, ou les aliens … jusque là, rien de vraiment original, je dois l’avouer. Vous avez ensuite le choix entre deux differents types « d’agents » : L’agent de guerre (qui va donc combattre), et l’agent de construction, qui fera évoluer votre base.
Là ou l’on s’éloigne un peu du simple FPS, c’est qu’il nous est possible de faire évoluer le niveau technologique de notre race. Trois stades sont accessibles : Stade 1, Stade 2, et Stade 3 … original non ?!? Un peu à l’image d’un « age of empire », chaque stade (ou âge) vous permettra de construire de nouvelles structures, de créer/porter de nouvelles armures, ou encore de nouvelles armes.

Ces évolutions vous couterons des points d’expérience ou de l’argent selon le camp choisi.

  • Etant humain, vous gagnerez de l’argent pour chaque alien tué
  • Etant alien, vous gagnerez des points d’évolution (points d’expérience) pour chaque humain tué.Ces points d’évolution/argent vous permettront d’évoluer, ou de faire évoluer votre base.

Il faut savoir que votre mort entraine la perte de tous les éléments/évolutions achetés (évidement, les évolutions effectués sur votre base ne se perdent pas).

Chaque race vous offira un style de jeu different :

  • La race alien sera plus orienté « rush ». Les aliens de base ont la capacité de monter aux murs, aux plafonds, etc… tres fun, et parfois tres vicieu : « Je reste au plafond, dans un couloir bien sombre, j’attends qu’une malheureuse victime passe, et là, SPLACH, je lui tombe dessus ». Le but etant souvent de trouver l’humain ésseulé qui fera office de repas.
  • Le style humain sera plus défensif. Faire évoluer la base, la proteger, ne jamais etre seul, avancer vers le stade 3 pour enfin revétir les armures lourdes, les jet-packs (pour voler), et des armes plus efficaces.

Les maps sont nombreuses, tres souvent symétriques, et la difference de gameplay n’influence en rien l’équilibre du jeu. Bref, vous l’aurez compris, Tremulous est pour moi un « must have » des jeux libres (car il ne se contente pas d’etre gratuit, il est libre !)

Mode Jouable ?
Solo Non
LAN Oui
Internet Oui
Total 17/20 Pour moi LE meilleur FPS libre du moment.
Graphisme 14/20 Basé sur le moteur de Quake 3, ce jeu n’a pas à palir devant les productions commerciales actuelles. Même si le moteur Q3 n’est plus tout jeune, cela nous permet de faire tourner le jeu sur des machines plutot modestes, tout en gardant une qualité graphique correcte.
Jouabilité 15/20 La jouabilité est correcte, mais sans plus. Tres speed, elle s’oriente plus vers un quake-like que vers un counterstike-like par exemple.
Beaucoup trop rapide pour pouvoir esperer « one shot » tout ce qui bouge en visant la tete (essayer de viser une tete d’alien d’ailleur … il est ou le culcul, elle est ou la tetete ?), les commandes sont en revanche tres réactives, et on à jamais à faire à un jeu mou (surtout en tant qu’alien, ou l’angle de vue est énorme, on à donc l’impression d’etre dans une formule 1, un peu déroutant au départ).
Durée de vie 17/20 Les différences de gameplay, selon les races, le nombre d’armures, dévolutions, d’armes, de gadgets divers vous permettant de mettre à mal l’ennemi donnent à ce jeu une durée de vie plus que correct.
De plus, le fait qu’il soit libre permet à toute une communauté de le faire évoluer, les maps sont nombreuses et en constante progression … difficile de s’en lasser.
Bande son 13/20 Bande son très sympa … sans être réellement mon style de musique de prédilection, celle ci reste très agréable. Les bruitages ne fatiguent pas, et prennent une place importante dans le gameplay.
Scénario -/20 En avons nous vraiment besoin pour ce genre de jeu ?

Liens :

Télécharger :

Testé par B0uLaTe !!!